Comment ?
Extraits des livres d'or d'« Altaïr »/Chapelle de la Sorbonne
(Livre I)
P. 11 : « Remarquable hymne à l’amour. »
P. 24 : « On voudrait que tout ne soit que beauté, comme celle que vous nous offrez. Merci. »
P. 38 : « La magie du lieu communique intensément avec la sensualité du texte, des images, des danses, des voiles froissés et délacés ; vous nous rappelez que le spirituel communie avec le charnel. Pas d’imposture dans cette quête du sens, de l’être, du sacré. Merci à vous pour ce message. »
P. 46 : « Derrière le Voile, un art pour enflammer et contenir la passion d’Amour. Une mystique de l’âme ! Une beauté lumineuse. Merci. »
P. 47 : « Il suffit de prendre juste une petite graine de tout cela et de la nourriture spirituelle pour grandir. »
P. 47 : « Quelles belles associations, ancestrales mais revisitées aujourd’hui. Exposition initiatique en dehors des discours officiels de l’art… On aimerait connaître un peu plus l’artiste. »
P. 53 : « Ce voyage en vous m’a ouvert à moi-même. J’aimerais en savoir encore plus. »
P. 61 : « Je ne comprends pas mais je suis sûre : c’est une chose merveilleuse. »
P. 63 : « À la fois évocateur et translucide, cette expo, dans la transfiguration des sens, vous fait voyager dans un au-delà Eden, idéalisé par la beauté des sens, et ce feu d’artifice visuel vous transporte au-delà des Ages. Toujours des étudiants perdus en quête de culture. »
P. 66 : « Quel boté. Quel maireveil. Alloussinant. Sourprenend. » (sic)
P. 69 : « Quelle fabuleuse rencontre aujourd’hui juste au détour d’un rue donnant sur cette mythique place de la Sorbonne pour redécouvrir l’amour… dans toute sa splendeur et la communion avec l’art ! Merci. »
P. 76 : « Tant d’é(mot)ions dans vos t(oil)es. »
P. 77 : « MERCI DE METTRE 1 COUP DE PIED AU CUL AU CONFORMISME. »
P. 91 : « Mystérieux et incarné, furieux et cérébral, merci. »
(Livre II)
P. 10 : « Je… Je, moi aussi !… Je, comme vous !… Vous, je vous ressens… Je vous comprends… Femme, amante, belle, morte et vivante… Je suis là sur votre boucle d’oreille ! Vous êtes dans mes larmes rouges. Nous sommes toutes rouges et nous inventons la soie par amour pour lui. »
P. 18 : « C’est poétique, profond, excitant et noble. Inspiré et inspirant. J’aimerais mieux vous connaître. Y aura-t-il un catalogue, un livre, avec texte / images ? Merci pour votre œuvre, merci de bien vouloir me tenir informé. »
P. 18 : « Après avoir reçu cette exposition, on essaye de toucher l’autre pour lui dire aussi que l’on n’est pas vide et que l’initiation est plus importante que le chemin. Je ferais ce qu’il est nécessaire pour vous retrouver quelque part. Le monde des symboles est si petit et si grand. Merci. »
P. 19 : « Une belle mise en scène de l’infini. »
P. 24 : « Magnifique, du cadre à la matière. La poésie est là . Un étudiant Paris-I. »
P. 29 : « Tes seins sont des grenades célestes. Tes mots des tresses échevelées. La quête de l’essence. »
P. 29 : « Merci pour l’harmonie, la beauté, un moment de grâce qui traverse la journée. »
P. 31 : « Je viens de passer 2 h 30 dans l’expo et j’ai vraiment passé un grand moment personnel partagé avec vous. C’est vraiment un Manifeste d’Art Déployé. »
« Altaïr »/Chapelle de la Sorbonne
La Gazette de l’Hôtel Drouot - 27 février 2004
« L’émotion naît immédiatement… Puissance du souffle qui habite le Cantique… Les sens deviennent notre instrument pour progresser dans ce labyrinthe…
Il faut se laisser envoûter par cette force… »
Le Figaro - 27 février 2004
« Une quête du sens qui utilise tour à tour la peinture, l’écriture, la couture, la vidéo, la danse, la musique… »
Pariscope - 03/09 mars 2004
« Un chemin initiatique… au centre d’un rayonnement d’approches et d’expressions artistiques. »
Zurban - 18/24 février 2004
« Au travers d’une installation de tableaux, de textes et de vidéos… une aventure spirituelle et artistique.»
Résidences - mars/avril 2004
« Une mise en scène céleste. »
« Le Jardin du OUI »/Château de Haroué
(Presse nationale)
Inspirations Déco Nature - août/septembre 2009
« Qu’est-ce que le « Jardin du OUI » ? En réalité, il n’existe pas, il est virtuel, ainsi que le vocable. Il vit par la réalité qu’on lui donne, que lui donne plus exactement Catherine de Mitry, sa créatrice. Tout fictif soit-il, il sera installé dans un haut lieu de Lorraine, au château de Haroué… »
Maison Française Hors Série - printemps/été 2009
« ... lorsqu’on y met un peu de fantaisie ou de poésie... A l’image du « Jardin du Oui », imaginé par l’artiste Catherine de Mitry : un « jardin-concept » que chacun peut s’approprier grâce à un « cahier de construction »… »
(Presse régionale)
Le Républicain Lorrain - 17 juin 2009
« Avec ce jardin, elle installe un « art déployé »… »
L'Est Républicain - 09 juillet 2009
« Pour enfermer le cosmos dans un carré de verdure et y promener ses rêves les plus fous. »
Est Magazine - 12 juillet 2009
« Jardin vu et approuvé… Le Jardin du OUI est ensuite à admirer dans de multiples déclinaisons de compositions faites de plantes et d’éléments naturels variés… »
La Semaine - 20 août 2009
« Une exposition qui vous dit « oui »… Une invitation à la méditation. »